notre histoire
Francensemble est une association créée par trois amis, tous issus d’une grande association agréée de sécurité civile leader sur la plaque francilienne.
Après de longues années passées à développer et animer leur association (40 ans pour l’un et 20 ans pour les deux autres), ils ont pris conscience de la nécessité de développer la sécurité civile citoyenne tout en réalisant que l’adhésion aux associations agréées de sécurité civile est limitée du fait de l’important cursus de formation des bénévoles, de l’obligation du port d’uniforme, de l’aspect hiérarchique imposé par la nature des missions, et, enfin, du coût d’investissement et de fonctionnement d’une équipe locale.
Aussi, pour ouvrir plus grande la possibilité aux citoyennes et citoyens de participer bénévolement à la solidarité collective, et notamment au sein de leur propre commune, sans entrer dans les obligations inhérentes aux associations hyperspécialisées, et en limitant les frais, les trois fondateurs proposent de développer et d’animer des réserves communales.
Les trois fondateurs ont aussi réalisé que le bénévolat devenait plus rare, plus exigeant et avec des périodes d’engagement plus courtes, les nouvelles générations n’ayant pas le même rapport au bénévolat et exigeant du sens à leurs missions. De ce fait, ils proposent également des services transversaux qui se fondent sur le principe du salariat, ne pouvant exiger de bénévoles qu’ils s’engagent avec régularité sur une mission quotidienne.
Ainsi, en utilisant tous les moyens possibles, nous développerons la sécurité civile citoyenne !